9 février 2018 Marc

le photographe Yann DATESSEN cherche des modèles pour son projet sur les traces de Rimbaud

Les élèves du lycée Chanzy sont invités à poser pour le photographe Yan DATESSEN (yanndatessen.fr ) dans le cadre de son projet  Rimbaud. Yann sera dans les Ardennes du 19 au 24 février 2018 (la semaine précédent les vacances d’hiver) et cherche des modèles pour des séances d’une à deux heure(s), au lycée ou au bord de la Meuse, seul ou en petit groupe. 

Renseignements et prise de rendez-vous via M. BEGUIN (club photo / service intendance) . 


 

Présentation du projet par  Yann DATESSEN

Lorsqu’un lycéen Carolopolitain s’est promis, peut-être un matin d’hiver, en allant en cours, de changer les choses, tout va y passer : pas seulement la poésie mais aussi la pensée, l’amour et même la vie. Quelques années plus tard, obstinément, furieusement, bravant les pires périls, il part loin, très loin, en Afrique, et troque sa lyre pour un silence douloureux dont la littérature occidentale ne se remet toujours pas…

Un siècle et demi plus tard, ceux et celles qui ont l’âge de ses premières fugues, ses premiers vers, ses premières explorations, à quoi rêvent-ils ? À quoi ressemblent aujourd’hui les paysages, les couleurs, les ciels, les visages, les peuples qui ont jalonné ses pas fiévreux ?

C’est pour répondre à ces questions que le photographe Yann DATESSEN revient sur les itinéraires rimbaldiens. Portraits des villes, portraits des champs, portraits de mers, portraits de déserts, portrait des chemins, portraits des routes, portraits d’adolescents, portraits de voyageurs, portraits lointains et portraits intimes, des portraits pour rimer avec le regard bleu de celui qui voulait tout réinventer mais sans jamais cesser de marcher…

Vous êtes né(e)s, habitez ou êtes scolarisé(e)s à Charleville-Mézières, vous avez entre 16 et 20 ans, le photographe vous propose de réaliser votre portrait et d’évoquer grâce à lui le souvenir du poète aux semelles de vent.